Eco Compteur : Mesures des consommations - RT2012

Eco Compteur : Mesures des consommations - RT2012

Eco Compteur pour mesurer les consommations électrique RT 2012

Equipement modulaire pour mesures des consommations d'énergie (chauffage électrique, climatisation, prises,...)

Il existe 4 produits.

Montrer1-4 de 4 d'élément (s)

filtres actifs

Eco compteur, pour suivre vos consommations d’énergie et mieux les contrôler

L’usage d’un éco compteur permet de réduire considérablement votre facture d’énergies. Dès que l’automne pointe son nez, la température et la luminosité ont tendance à baisser.Vous êtes donc contraints de rallumer les chauffages et ajouter des éclairages en plus. Mais le comble, tout cela est synonyme de coûts supplémentaires ! Avec l’éco compteur, maîtrisez vos consommations sur le long terme.

Un compteur énergie qui maîtrise vos consommations à tout moment !

L’éco compteur est un outil efficace pour visionner vos dépenses d’énergies en deux temps trois mouvements.D’un simple coup d’œil, vous avez la possibilité de connaître votre type de consommation. Que celui-ci soit en m3, en KWh ou même en euros. La donnée fournie est précise et détaillée.

Ce dispositif est installé sur le tableau électrique de votre maison. Comme son nom l’indique, il mesure l’énergie consommée par l’ensemble de vos appareils ménagers (utilisés). Il prend également en compte votre système de chauffage (à gaz ou électrique), votre climatisation et vos éclairages ainsi que votre eau chaude sanitaire.

En général, l’éco compteur est capable de contrôler 5 circuits électriques à la fois. En ce sens, vous pouvez vérifier la puissance directe de chaque circuit électrique. Grâce à ce suivi, vous saurez quelle puissance est la mieux adaptée, disproportionnée ou sous-dimensionnée selon les équipements alimentés.

L’éco compteur, un dispositif connecté

L’éco compteur dispose d’une innovation dernier cri – une surveillance à distance via un appareil connecté (tablette, mobile, PC). Comme il est connecté à votre box Internet, vous pouvez consulter toute information relative à votre consommation n’importe où et n’importe quand. N.B : il peut avoir ou une seule ou une seconde entrée TIC.

Vous avez la possibilité d’afficher vos relevés qui est présenté sous forme de tableau synthétique. Vous pouvez également avoir connaissance de votre historique.

Vous pouvez donc à tout moment, avoir l’œil sur votre consommation. Cela vous permettra de rectifier votre tir si jamais vous constatez des gaspillages. Via votre consommation du mois précédent ou de l’année précédente, vous pouvez établir un comparatif. Cette option pourra vous aider à agir en fonction de vos réels besoins. Votre éco compteur vous permet de réaliser par la suite des économies d’énergie.

Comment installer un éco compteur ?

Comme dans toute installation électrique, il est toujours recommandé de recourir à une aide professionnelle afin d’éviter les risques inutiles. Vous pouvez confier la mise en place de ce compteur à une entreprise spécialisée ou à un artisan électricien qualifié.

Cependant, si vous êtes à l’aise avec les travaux électriques, voici les étapes à savoir pour l’installation de votre éco compteur :

5 entrées qui sont sises sur la partie inférieure (qui est juste après la borne électrique) pour faire le compte de la consommation de 5 circuits électriques :

C1 : Chauffage C2 : Refroidissement C3 : Eau chaude sanitaire C4 : Prises de courant C5 : Prises de courant

Petite information : chaque bornier peut accueillir jusqu’à deux pinces. Et avant de commencer l’intervention, il est essentiel de couper le disjoncteur principal car le maniement des équipements de 220V n’est pas sans danger.

- 2 entrées filaires qui sont à impulsion pour mesurer les consommations d’eau et de gaz. Elles sont situées sur le côté supérieur.

- un SCS : Sortie BUS/SCS – affichage des données sur un portier Bticino ou un écran My Home domotique

- une sortie informatique (RJ 45) pour la connexion via la box Internet

Toute cette connectique devra donc nous renseigner sur la consommation des postes énergétiques du logement en un seul endroit centralisé. Chaque différent poste est détaillé en fonction du nombre de tores installés.