Cables electriques et gaines

Les câbles électriques et les gaines font partie intégrante d'un grand nombre de projets électriques et d'installations domestiques. Notre catégorie de produits e-commerce répond à tous vos besoins en matière de câbles électriques et de gaines. Nous proposons une large gamme de câbles électriques et de gaines adaptés à tous types d'utilisations et disponibles en plusieurs longueurs et diamètres. Notre catalogue comprend également une variété d'accessoires électriques tels que les interrupteurs, les fiches, les prises, etc. Nous offrons des produits de qualité supérieure à des prix abordables et nous nous efforçons toujours de satisfaire nos clients.

La gaine électrique ICTA : qu’est-ce que c’est ?

L’appellation ICTA renvoie à Isolant Cintrable Transversalement Annelé. Le tube ICTA est donc un dispositif technique de conduite présentant un caractère isolant et cintrable.
Une gaine ICTA désigne un conduit. Le plus souvent, il est fabriqué en plastique. Il sert à protéger les câbles et les fils électriques.
La gaine électrique ICTA présente l’avantage d’être très robuste. Elle ne craint ni les chocs, ni la chaleur ni l’humidité. Ce type de conduits présente des longueurs différentes.
Petit point de vigilance : il faut bien faire la différence entre la gaine électrique ICTA et la gaine pour tableau électrique. Celle-ci se retrouve aussi sous l’appellation GTL (Gaine Technique de Logement). La GTL reçoit l’ensemble des équipements de protection, de contrôle et de communication d’un logement ou d’un bâtiment. La GTL comprend le disjoncteur d’abonné, le tableau électrique, le coffret multimédia…

Il y a 65 produits.

Affichage 1-48 de 65 article(s)

Filtres actifs

FAQ - Câble électriques et gaines

Vous pouvez avoir besoin d’une gaine électrique ICTA dans plusieurs situations. Si vous intervenez sur la mise aux normes d’une installation électrique, que vous faites un nouveau raccordement ou que vous participez à la rénovation d’un bâtiment, vous aurez besoin de protéger les fils et les câbles électriques. Il vous faudra donc des gaines électriques ICTA, des gaines électriques, et des fourreaux électriques annelés.
Les fourreaux électriques présentent l’avantage d’être flexibles, très robustes et étanches. Vous pourrez vous en servir en toute sécurité pour protéger les câbles électriques de l’eau, des températures extérieures et des chocs.

En tant que professionnel, vous avez souvent un choix à faire entre le tube ICTA préfilé et la gaine ICTA nue. Le meilleur choix pour vous, c’est avant tout celui qui s’adapte à votre façon de travailler et au mode de pose que vous privilégiez.
Passer un tube ICTA dans une gaine électrique demande d’avoir un peu d’expérience. Vous avez par ailleurs à votre disposition des accessoires qui vous aident à le faire, comme le tire-fil ou encore le gel lubrifiant.
Vous êtes parfois amenée à travailler sur des circuits électriques présentant des spécificités. Dans ce cas, la gaine préfilée contenant tous les conducteurs que vous recherchez peut être difficile à trouver.
Face à ce genre de situation, nous vous recommandons de choisir une gaine ICTA nue. Avec les fils électriques adaptés, vous pourrez réaliser votre circuit électrique facilement.
Lorsque votre tube est trop grand, il vous suffit de le couper avec votre cutter, votre coupe-gaine, votre pince ou tout autre outil d’électricien. En effet, les gaines électriques ICTA sont dotées d’un revêtement en polypropylène ou en PVC, faciles à couper avec un outil approprié.

La gaine TPC désigne un Tube de Protection des Câbles. C’est le type de gaine privilégié pour les canalisations extérieures. Comme elle est inflammable, elle est interdite sur les installations à l’intérieur d’un logement. Cette disposition est conforme à la NF C 15–100.
Si votre conduit électrique se trouve à l’extérieur, nous vous recommandons de sélectionner une gaine TPC. Sa robustesse et son étanchéité conviendront parfaitement aux différentes conditions météo.
Vous reconnaîtrez facilement les gaines TPC : le code couleur est normé. Pour les courants forts de 230 V ou 380 V, c’est le rouge. Pour les gaines réservées à un usage informatique ou les télécommunications, vous aurez à faire à des courants faibles et donc à la couleur verte.
Si les câbles du tube ICTA sont placés en intérieur, choisissez une gaine ICTA.
Reste maintenant à choisir le diamètre de votre gaine électrique ICTA. Celui-ci varie en fonction du nombre et du type de fils ou de câbles électriques que vous souhaitez faire passer à l’intérieur. Vous trouverez des couronnes dont la longueur varie de cinq à cent mètres de longueur.
Le code couleur pour un tube ICTA reprend les mêmes données que celui pour les gaines TPC. Le vert est donc utilisé pour les courants faibles. En revanche pour les courants forts, petite modification : le rouge existe toujours, mais il est complété par toute une gamme de couleurs. Vous retrouverez ainsi le bleu, le gris, le noir ou encore le rose.
Votre choix dépendra aussi de l’aspect de l’installation. Les installations en saillie extérieures ou intérieures acceptent un câblage sous conduits IRL (Isolants Rigides Lisses) ou MRL (Métalliques Rigides Lisses).

Il arrive que les fils ou les câbles électriques « coincent » au moment où vous voulez les passer à l’intérieur de la gaine ICTA nue. Nous vous recommandons d’utiliser du gel lubrifiant et un tire-fil pour ne pas perdre de temps sur cette étape. Grâce au gel, les conducteurs glisseront facilement à l’intérieur de la gaine électrique. Vous pourrez vous aider du tire-fil pour vous faciliter encore plus la tâche.
Ce genre de dispositif peut être sujet à des fuites d’air. Pour pallier ce problème, vous pouvez ajouter un obturateur au bout de votre tube ICTA. Nous vous déconseillons fortement de brancher vos gaines avec de l’adhésif. Il existe un vrai risque de rupture.