DCL

Boitier DCL Dispositif de connexion de luminaire au meilleur prix

Boitier DCL : Dispositif de connexion luminaire

Installer un boitier DCL va . vous permettre de relier votre luminaire avec l'électricité de votre maison. Choisir un boitier DCL c'est avoir un raccordement électrique aux normes. E-Planetelec propose : Kit DCL BBC, Boite d'applique DCL ou encore Douille E27 avec fiche. 

Il existe 6 produits.

Montrer1-6 de 6 d'élément (s)

filtres actifs

Le boîtier DCL, une boîte d’encastrement particulière

Le boîtier DCL est une boîte d’encastrement particulière qui permet une fixation simple et sécurisée pour les luminaires. En effet DCL signifie Dispositif de Connexion Luminaire. La norme NFC 15-100 qui régit les installations électriques en France, en neuf comme en rénovation, impose des Dispositifs de Connexion pour Luminaire. Le boîtier DCL est donc soumis à une réglementation stricte.

Quid de la réglementation spécifique à l’éclairage

En vertu de la norme NFC 15-100, chaque pièce de vie d’un logement doit comprendre obligatoirement une boîte DCL pour luminaire. Cette réglementation est valable aussi bien en neuf qu’en rénovation. Le boîtier DCL représente le point d’alimentation d’éclairage qui peut être réalisé au plafond, en applique sur les murs, au sol ou par l’intermédiaire d’une prise commande. Mais dans les pièces principales, le boîtier DCL plafond est obligatoire.

Qu’est-ce que le DCL ?

DCL signifie Dispositif Connexion Luminaire. Le Dispositif Connexion Luminaire est une véritable petite prise électrique à trois pôles, d’un format réduit. Cette prise électrique est dimensionnée pour 250 V sous 6A. On peut l’encastrer complètement dans le plafond ou le mur. La connexion se fait sans le recours à aucun outil, aucun fil ne dépasse.

Qu’est-ce qu’un boîtier DCL ?

Un boîtier DCL est en fait une boîte d’encastrement équipée d’un dispositif de connexion pour les luminaires. Son rôle est de relier un point d’éclairage à un circuit électrique.

Un boîtier DCL peut également permettre d’économiser de l’énergie en évitant les fuites d’air grâce à des membranes souples operculées qui assurent une bonne étanchéité à l’air.

Il se décline en deux types : un point de centre DCL en montage avec crochet de plafond vous permettant de suspendre des luminaires allant jusqu’à 25KG et une applique DCL en montage applique murale. 

Les boîtiers DCL plafond ont un diamètre de 67mm tandis que les boîtes DCL applique, celles qui sont posées sur le mur, ont un diamètre de 54mm.