Besoin d'un conseil avant de commander ? 02 35 36 30 09
Boites de dérivation étanches
La boîte de dérivation, également appelée boîte de jonction, boîte de connexion ou encore boitier de dérivation, est l’accessoire phare d’un raccordement électrique. Elle regroupe l’intégralité des connexions d’un circuit électrique et permet de distribuer le courant vers les différents appareils (prises, éclairage…) se trouvant dans le circuit. Elle se présente sous différents types : la boîte de dérivation étanche, la boîte de dérivation pavillonnaire, la boîte de dérivation encastrée, mais aussi la boîte de dérivation pour combles.
FAQ - Boîte de dérivation étanche
La boîte de dérivation étanche vous permet d’effectuer tous vos raccordements électriques en extérieur ou dans une pièce humide. Elle garantit en effet à vos raccordements une protection maximale contre l’eau, la poussière, la terre... Vous pouvez par exemple l’installer près de votre piscine, dans votre cave, dans un garage, etc.
Pour que le boîtier de dérivation étanche remplisse sa principale fonction de protection contre l’humidité, vous devez veiller à opter pour un indice de protection important afin d’éviter tout risque d’infiltration. Les autres éléments à prendre en compte sont les entrées de gaines qui doivent être à la bonne taille, et le couvercle qui doit se fermer parfaitement. Il est également indispensable d’adapter l’IP de votre boîtier étanche à la zone où vous le fixez. Pour cela, vous devez vous référer à la norme NF C 15-100.
Généralement, la boîte de dérivation étanche s’installe en apparent (pose en saillie). Vous pouvez ainsi fixer votre boîte de raccordement électrique sur un mur dans une installation électrique apparente.
Pour renforcer l’isolation de votre boîte électrique étanche, vous pouvez utiliser du gel isolant.
Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre boîte de jonction étanche, il est nécessaire de prendre en compte certains critères :
- L’indice d’étanchéité du boîtier électrique.
- La capacité de volume intérieur. Vous devez donc déterminer avec exactitude le nombre de fils à disposer ainsi que le nombre de connecteurs.
- Les diamètres des gaines ICTA.
- La dimension et la forme de votre boîtier de dérivation étanche. Il doit en effet être adapté à l’espace disponible : carré, rectangulaire, ronde ou de taille réduite.
Pour renforcer l’isolation de vos raccordements électriques extérieurs, vous pouvez également utiliser un gel isolant à introduire dans la boîte de dérivation étanche, ou une mini boîte de dérivation étanche.
Que vous soyez un professionnel du bâtiment, un artisan ou un particulier, vous trouverez sur e-planetelec des boîtes de dérivation pour l’extérieur à petits prix. De différentes tailles et de différentes formes, elles s’adaptent aux besoins de chaque installation électrique.
Vous pouvez ainsi retrouver des boîtes de dérivation étanches carrées, des boîtes plexo étanches rondes, des boîtes de raccordements étanches à embouts de couleur gris, mais aussi des accessoires spécifiques pour fixer sur un chemin de câbles les boîtes de dérivation munies d’un filetage. Toutes les boîtes électriques étanches possèdent un indice d’étanchéité IP 55.