Chauffage / Chauffe eau / VMC

Découvrez Une gamme de chauffage électrique, Chauffe eau et VMC

E-planetelec vous propose les produits permettant de réguler les énergies de votre habitat : Chauffage électrique, chauffe eau ou encore VMC

Il existe 10 produits.

Montrer1-10 de 10 d'élément (s)

filtres actifs

Le chauffage : quel système choisir pour votre maison ou appartement ?

Le chauffage est une question préoccupante pour tous les foyers français. Avec la multitude d’offres sur le marché, opter pour le meilleur système en place peut devenir un vrai casse tête chinois. Toutefois, pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques éléments qui devraient vous intéresser !

Nombreux sont les systèmes de chauffage avec des énergies différentes  disponibles sur le marché :

Le chauffage par panneau rayonnant

En général, il fonctionne par convection et répand une chaleur agréable et homogène. Il produit une source de chaleur convenable tout en réduisant la consommation d’énergie. Les panneaux rayonnants peuvent s’installer dans les zones de passage et dans les pièces à vivre. Sa chaleur est assez proche de celle des rayons du soleil. Ils chauffent les objets et les parois ainsi que l’air. La montée de la température se fait rapidement. Il est possible de trouver des panneaux de 1000, 1500 2000 W ou 2500 W. La puissance dépendra notamment des dimensions de la pièce où il sera installé. 

Le sèche serviettes :

Ce système de chauffage s’adresse à la salle de bain. Quand celle-ci est inoccupée, le mode éco préserve la pièce à 19°C. Quand l’occupant prend une douche, la température à préconiser est de 22 à 24°C pour ne pas attraper un coup de froid en sortant de la douche. Au-delà du séchage de serviettes, il limite également les odeurs et l’humidité dans la salle d’eau. 

Le chauffage via un radiateur à inertie :

Ce type de chauffage utilise  des corps de chauffe liquides ou solides qui regroupent la chaleur. Comme leur nom l’indique « radiateur à chaleur douce », il diffuse une chaleur agréable et réduit les déperditions. 

Le plancher chauffant :

A défaut de radiateurs, vous pouvez vous tourner vers un plancher rayonnant. Ce dispositif préserve la qualité de l’air ambiant. Il fonctionne par le biais d’un câble chauffant qui est inséré dans le sol. A l’opposé des radiateurs électriques qui chauffent l’air ambiant, le plancher rayonnant met en place des échanges thermiques entre les objets dans la pièce et le sol.  

Le Chauffe-eau : L'idéal lors des périodes hivernales

Qui dit chauffage dit également chauffe eau. Le modèle électrique dispose de plusieurs capacités de ballon allant de 50 à 300 litres. Son installation se fait rapidement et à un coût abordable à condition de le placer dans un endroit bien isolé dans n’importe quelle pièce de la maison. Une pièce froide entrainerait de surcroît une surconsommation.

Contrairement aux autres chauffes eaux, le modèle électrique est moins encombrant. Il se  place discrètement dans des espaces restreints. Pour réduire la consommation énergétique, il est possible de le brancher en heures creuses c’est-à-dire de 22 heures à 6 heures du matin. 

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché pour répondre aux besoins de chacun : par accumulation ou instantané, avec une déclinaison de formes et de dimensions variées.    

Un meilleur confort en été comme en hiver avec la ventilation mécanique contrôlée ou VMC

La VMC est le dispositif  parfait pour ventiler une habitation mais à condition qu’elle soit bien entretenue (d’une manière régulière). Ce système de chauffage assure le renouvellement d’air qui est indispensable à la salubrité des lieux de vie et à la santé et au bien-être de leurs occupants.  

A simple ou à double flux, les modèles sont certifiés par la norme NF 205. Ils garantissent des rendements intéressants NF ˃ 90% et une consommation électrique acceptable. Il convient d’opter pour une VMC qui réponde au volume du logement car un surdimensionnement engendrerait un assèchement de l’air et une surconsommation.