Legrand Dooxie

Legrand Dooxie est une large gamme d’interrupteurs et de prises qui comprend de nombreuses options de personnalisation, ce qui vous permet de peaufiner votre décoration intérieure pour qu’elle vous ressemble pleinement. Type d’appareillage, finition, nombre de postes, les possibilités ne manquent pas, et vous sont présentées à des prix électrisants sur e-planetelec.fr.

Il y a 194 produits.

Affichage 1-48 de 194 article(s)

Filtres actifs

FAQ - Legrand Dooxie

Faire le choix d’une prise ou d’un interrupteur Legrand Dooxie est un excellent moyen de customiser votre habitation au gré de vos envies via les nombreuses déclinaisons qui vous sont présentées.
Conçue sur la base des nombreuses années de savoir-faire de la marque, la gamme Legrand Dooxie est synonyme de qualité. Elle vous offre en outre un vaste choix pour :

  • Le type de prise Dooxie : commandes d’éclairage, prises de courant, prises informatiques et de télévision, chargeurs USB et induction, commandes VMC, prises audio, commandes volets roulants, etc.
  • La couleur d’appareillage : blanc, noir, dune, plume, alu, métallisé, chrome, bois, inox brossé.
  • Le format de plaque Dooxie : de 1 à 4 postes, avec interrupteur va-et-vient, poussoir, variateur, système automatique ou encore lumineux.

Adapté aux constructions neuves comme à celles en rénovation, l’appareillage électrique Legrand a été élaboré en incluant plusieurs astuces pour faciliter son installation. Chaque prise Dooxie dispose d’un support sécable et d’un mécanisme moins profond pour un gain de place en matière de câble électrique.
Il est également possible de choisir un interrupteur Legrand Dooxie sous forme de transformeur, qui offrira la possibilité de regrouper 5 commandes d’éclairage en un seul équipement, et de basculer d’une fonction à une autre (par exemple de poussoir à va-et-vient).

Vous venez d’acheter un appareillage Legrand Dooxie noir ? Vous vous demandez comment fonctionne précisément un interrupteur ? Étudions ensemble son fonctionnement.

Le but d’un interrupteur est très simple. Il sert à ouvrir ou fermer un circuit électrique. Ce dernier alimente en électricité ce qu’on appelle un point lumineux. En outre, pour le préserver de tout court-circuit ou surcharge, il est toujours relié à un disjoncteur divisionnaire ou à des fusibles. C’est un point incontournable pour assurer la sécurité de l’installation.

Lorsqu’un utilisateur actionne l’interrupteur, le courant circule du tableau électrique jusqu’au point lumineux. L’effet est immédiat, l’appareil s’allume. Au contraire, si l’interrupteur est éteint, l’électricité ne peut pas circuler librement.

Il existe plusieurs sortes d’interrupteurs. Le plus courant, le simple allumage, fonctionne de manière assez élémentaire. Vous pouvez contrôler un point lumineux à partir d’un seul et unique interrupteur. Toutefois, il est possible de rencontrer des interrupteurs plus complexes.

Ainsi, lors de vos recherches pour vos travaux d’installation d’une prise Legrand Dooxie, vous pouvez rencontrer l’expression “ interrupteur avec 3 fils ”.

Ce type d’interrupteur est aussi appelé interrupteur va-et-vient. Avec ce type d’appareillage, il devient possible de contrôler un point lumineux à partir de plusieurs interrupteurs. Les deux interrupteurs en question sont reliés par des navettes. Elles assurent la commutation entre les deux fonctions “ allumage ” et “ extinction ”.

e-planetelec.fr vous propose ce type d’interrupteur avec 3 fils. C’est notamment le cas du double interrupteur ou va-et-vient Dooxie Blanc - 600002. Ce dernier facilitera la vie des occupants d’un logement en évitant les allers-retours inutiles vers l’interrupteur. Ils pourront au contraire agir sur le point lumineux avec facilité qu’ils soient d’un côté ou l’autre de la pièce concernée.

En électricité, il y a trois types de fils électriques :

  • Les fils de phase : en rouge ;
  • Les fils du neutre : en bleu ;
  • Mais aussi les fils de terre : en jaune et vert.


Avant toute manipulation, il est très important d’identifier le fil de phase, le plus dangereux, ainsi que le fil neutre.
Pour identifier le fil de phase, vous pouvez réaliser des tests rapides. Commencez par vous diriger vers le tableau électrique du logement concerné.
Ensuite :

  • Actionnez l’ensemble des interrupteurs ;
  • Actionnez le disjoncteur principal ;Débranchez les deux fils testés ;
  • Avec un multimètre en position Ohmmètre, testez chaque fil un par un ;
    • Si votre multimètre affiche une valeur, alors les deux fils appartiennent au même circuit ;>
    • Dans le cas contraire, ils font partie de circuits différents.

Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez rapidement trouver le fil de phase :

  • Reprenez votre multimètre. Paramétrez-le en position volts alternatifs calibre, 500 V ou 250 V;
  • Mesurez avec l’appareil la tension entre le fil de terre et chacun des fils que vous voulez tester ;
    • Si un fil affiche 220V quand vous le testez avec le fil de terre, il s’agit de la phase.