Distribution en énergie

Disjoncteur, Tableau électrique et matériel de distribution en énergie

Disjoncteur, Tableau électrique et matériel de distribution en énergie

La catégorie Distribution en énergie regroupe les GTL, tableaux électriques Legrand et Schneider, coffrets de communication, disjoncteurs et interrupteurs différentiels Legrand

GTL & Tableau électrique

Goulotte GTL (Gaine Technique Logement) Legrand, Schneider,.. Tableaux électriques complets de marque...

Appareillage modulaire

Vente d'équipements modulaires pour tableaux électriques (disjoncteurs, interrupteurs différentiels, contacteurs,...

Il existe 163 produits.

Montrer1-12 de 163 d'élément (s)

filtres actifs

Le disjoncteur, une exigence normative pour protéger vos appareillages

Le disjoncteur est un dispositif électromagnétique ou électronique qui coupe le courant électrique en cas de court-circuit ou de surcharge. Installé dans le tableau électrique, il se déclenche automatiquement ou peut être actionné manuellement.

Rôle du disjoncteur

Tous les appareillages électriques d’une habitation sont reliés à un disjoncteur électrique. Pour les protéger, en cas de surcharge ou de court-circuit, le disjoncteur se déclenche automatiquement. Un court-circuit arrive lorsque deux conducteurs de polarités différentes se touchent.

Rôle du tableau électrique

Le tableau électrique comporte les disjoncteurs électriques. Il peut également comporter des disjoncteurs divisionnaires affectés à certaines zones du  logement et des disjoncteurs différentiels destinés à protéger les personnes en cas de contact avec des masses métalliques.

Détails d’un disjoncteur

Pour bien choisir votre disjoncteur, vous devez tenir compte de deux facteurs. Le premier facteur est le calibre du disjoncteur qui est exprimé en ampères et définit le plafond d’intensité qu’il peut supporter. Le second facteur est la section des conducteurs qui correspond à l’épaisseur du câble associé.

Les différents types de circuits

Il existe différents types de circuits, en fonction des éléments raccordés : circuit d’éclairages, circuit de prises, circuit destiné aux appareils électroménagers, circuit dédié au branchement des volets roulants ou des convecteurs, circuit pour plaques de cuisson, etc.

Comment choisir le disjoncteur adéquat

Pour choisir le disjoncteur adéquat, vous devez définir quel circuit doit être protégé. Votre choix va être conditionné par l’intensité qui circule dans l’ensemble du circuit associé. La valeur de l’intensité du disjoncteur, ainsi que la section des conducteurs, varient selon le circuit.

Règlementation sur les disjoncteurs

La norme NFC 15-100 définit les règles à suivre pour le choix d’un disjoncteur :

Un disjoncteur 16 A max pour un circuit d’éclairage pour 8 points, avec section de 1,5mm²

Un disjoncteur 16 A max pour un circuit de prises de courant de 8 prises, avec section de 1,5mm²

Un disjoncteur 20 A max pour un circuit de prises de courant de 12 prises, avec section de 2,5mm²

Un disjoncteur 20 A max pour un circuit de prises destinées à la cuisine pour 6 prises, avec section de 2,5mm²

Un disjoncteur 16 A pour un circuit de volets roulants, avec section de 1,5mm²

Un disjoncteur 20 A max pour un circuit de chauffage, avec section de 2,5mm²

Un disjoncteur 20 A max pour un circuit d’électroménagers, avec section de 2,5mm²

Un disjoncteur 32 A max pour un circuit de plaques de cuisson, avec section de 6mm²

Découvrez la gamme de disjoncteurs Legrand

Conformément à la norme NFC 15-100, chaque disjoncteur Legrand a une application bien précise en fonction de son ampérage et de la section des fils. 

Le disjoncteur Legrand 2 A

Ce disjoncteur est utilisé pour la protection de la VMC, des circuits d’asservissement tarifaire, des fils pilotes et de la bobine du contacteur heures-creuses. La section du fil est de 1,5 mm².

Le disjoncteur Legrand 10 A

C’est le disjoncteur qui sert à la protection des circuits d’éclairage, avec 8 points lumineux au maximum pour chaque circuit. La section du fil est aussi de 1 ,5 mm².

Le disjoncteur Legrand 16 A

Ce disjoncteur est préconisé pour la protection des circuits prises de courant, avec un maximum de 8 prises par circuit. La section du fil est de 1,5 mm².

Le disjoncteur Legrand 20 A

Ce disjoncteur est choisi pour la protection des circuits prises de courant, avec au maximum 12 prises par circuit. Il assure également la protection des circuits chauffage (4500 W max). Section du fil : 2,5 mm².

Le disjoncteur Legrand 32 A

C’est le disjoncteur qui assure la protection des circuits spécialisés tels que les cuisinières ou les plaques de cuisson. La section du fil est de 6 mm².