Gaine électrique

17 résultats 17 articles

Par ordre décroissant

Le raccordement de votre domicile au réseau électrique, c’est indispensable, et ça comporte un certain nombre de risques. Cela va de l’électrocution aux risques d’incendie.

Vu les questions de sécurité, une installation électrique est soumise à des normes très strictes, que vous devez impérativement respecter.

Parmi ces normes : le gainage des câbles. Celui-ci est obligatoire, mais ne se fera pas de la même façon partout. D’une pièce à l’autre, selon que vous branchiez un éclairage ou une prise de courant, selon que vous soyez en intérieur ou en extérieur, vous ne devrez pas respecter les mêmes contraintes.

Cela vaut notamment si les câbles sont endommagés. D’où l’importance de les protéger tout au long de leur déploiement. S’ils sont vendus gainés de caoutchouc, ils restent exposés aux aléas de la météo, aux éventuels rongeurs, et avec le temps, la gaine peut s’user, se déliter.

Si en plus, vous êtes amené à manipuler les câbles, dans un chantier de rénovation de votre installation, par exemple, vous devez faire preuve de prudence.

Spécialiste du matériel électrique, E-Planetelec vous propose une sélection parmi les modèles les plus populaires de gaines électriques. De gros métrages de gaines pour protéger vos câbles et vous assurer une installation électrique sûre.

Quel type de gaine électrique choisir ?

Choisir une gaine électrique, c’est à la fois une affaire de préférences, de besoins particuliers et bien sûr, de budget.

On trouve des gaines rigides ou des gaines souples. La gaine ICTA est sans doute le standard le plus populaire. Cela signifie « Isolant Cintrable Transversalement élastique Annelé ». Il existe une variante lisse, la gaine ICTL. Enfin, il existe aussi des gaines similaires, mais sans élasticité, les gaines ICA et ICL. Autres types de gaines souples : les gaines TPC (Tube de Protection des Câbles), CSA (Composite Souple Annelé) et CTL (Composite Souple Lisse). Parmi les gaines rigides, vous retrouverez des gaines IRL (Isolant Rigide Lisse), en PVC, et des gaines MRL (Métallique Rigide Lisse) en acier électrozingué ou en inox.

Chez E-Planetelec, nous vous proposons la gamme la plus populaire et la plus répandue : la gaine ICTA. Mais juste en restant sur ce type de gaine, on trouve différentes variantes.

Gaine nue ou avec tire-fil

Par défaut, il n’y a pas de fil dans une gaine: vous devez y introduire le fil et le déployer sur une certaine longueur. Si votre fil mesure plusieurs mètres de long, cela peut vite devenir laborieux, la gaine est livrée enroulée sur elle-même, ce qui ne facilite pas le déploiement du fil.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir une gaine équipée d’un tire-fil.

Vous pouvez ainsi déployer rapidement le fil tout au long de votre gaine.

Gaine fendue

La gaine fendue est une autre option quand vous devez gainer un gros métrage de fil. Le gainage est facilité et votre fil est globalement protégé. Toutefois, la gaine fendue présente un inconvénient : le fil n’est pas isolé.

Si votre but est de protéger votre fil de l’oxydation ou de l’humidité, ce n’est donc pas recommandé.


Gaine préfilée

Gainer des dizaines de mètres de fil, cela peut vite devenir laborieux.

Si vous ne pouvez pas choisir un gaine fendue, vous avez une autre option : la gaine préfilée.

Comme son nom l’indique, une gaine préfilée contient déjà des fils électriques. E-Planetelec vous propose différents modèles, pour déployer le câblage de votre choix dans votre habitation.

Cela vous permet de déployer facilement et rapidement du câble électrique dans toute la maison. Mais la gaine préfilée peut aussi vous servir pour déployer un accès à la télévision dans votre logement. Ainsi, au lieu des trois fils habituels, vous trouverez aussi des modèles avec du câble coaxial ou du grade 3 SAT.

Quel diamètre de gaine ?

Vous allez choisir le diamètre de votre gaine suivant différents critères. On regardera d’une part l’endroit où vous allez déployer votre câble, d’autre part le type d’usage qu’il va couvrir.

Si vous déployez votre câble en extérieur, on privilégiera des gaines TPC d’au moins 40 mm de diamètre. La priorité sera de les protéger des aléas de la météo. Pour rappel, un câble exposé à l’humidité peut se détériorer, et compromettre la sécurité de votre installation.

Pour des câbles en intérieur, on choisira plutôt des gaines ICTA, généralement entre 16 et 32 mm de diamètre. Ici, la priorité est déployer facilement le câble sur l’ensemble d’une habitation.

Le diamètre de la gaine dépend, bien sûr, du nombre de fils qu’elle va accueillir et de leur section cumulée. Par exemple, une gaine de 16 mm suffira pour accueillir jusqu’à 3 fils de 1,5 mm² chacun.

En d’autres termes, pour un éclairage, deux fils peuvent suffire. Dans ce cas, on optera pour une gaine ICTA de 16 mm de diamètre. Si vous voulez installer des prises de courant, on privilégiera plutôt des gaines d’au moins 20 mm, capables de contenir trois fils de 2,5 mm² de section chacun.

Est-il obligatoire de gainer un câble électrique ?

Dans le second œuvre d’une maison, l’électricité est sans doute le point le plus surveillé. Vu les questions de sécurité qu’elle implique, une installation électrique fait l’objet de normes très strictes.

Le gainage d’un câble est donc obligatoire. C’est valable pour les câbles emmurés, mais aussi pour les poses apparentes.

Mais les raisons seront différentes, selon que ce soit l’un ou l’autre. Les gaines ICTA servent généralement à déployer des câbles emmurés, dans des cloisons ou au-dessus de plafonds (pour l’éclairage). Ce procédé a l’avantage de permettre d’embarquer d’importants métrages de câbles, et de les manier en toute sécurité.

Vous retrouverez des poses apparentes dans différents cas de figure. Il n’est pas possible, par exemple, d’emmurer un câble gainé dans un mur plein. Dans ce cas, la solution est de le déployer sous plinthes et de sortir le câble là où vous posez des prises, des lampes et des interrupteurs. Mais même cette étape est soumise à des normes. Vous devez gainer votre câble, non pas avec une gaine ICTA, mais avec une baguette, posée à la verticale ou à l’horizontale. La pose à l’oblique est, elle, strictement interdite.

loader