Besoin d'un conseil avant de commander ? 02 35 36 30 09
Coffret Electrique vide
Le coffret électrique vide est l’élément central de votre tableau électrique. Composé de 1 à 4 rangées, à établir selon la taille de votre logement ou bâtiment et de vos équipements électriques, votre coffret ou mini coffret électrique accueille tous les éléments indispensables au bon fonctionnement de votre réseau électrique. Selon vos besoins, E-planetelec vous propose une large gamme de coffrets électriques vides, en saillie, encastrables ou encore étanches.
FAQ - Coffret électrique vide
Dans le cadre de votre installation électrique, choisir un coffret électrique vide plutôt qu’un pré-équipé présente quelques avantages non négligeables. Selon votre habitation, votre bâtiment et vos besoins, vous pourrez choisir les différents dispositifs de protection, les interrupteurs et autres modules parfaitement adaptés à vos impératifs.
Toutefois, qu’il s’agisse d’un coffret préconçu ou vide, respecter les normes en vigueur (NF C 15-100) reste impératif, autant pour le coffret que pour les différents composants (parafoudre, disjoncteur différentiel, interrupteurs…) Quant à l’emplacement, il doit être installé au sein de la Gaine Technique de Logement (GTL) à bonne hauteur pour pouvoir y accéder rapidement et facilement en cas de besoin.
Pour vous constituer le coffret ou mini coffret électrique adapté à vos besoins et à votre habitation, quelques points sont importants à vérifier et à connaître. Afin de déterminer la bonne taille de coffret, commencez par vous assurer de la surface à couvrir par le réseau électrique :
- Si votre logement s’étend sur moins de 35m², vous aurez besoin d’une ou deux rangées au minimum sur votre coffret ;
- Pour les habitations entre 35 et 100m², trois rangées sont requises ;
- Pour les logements de plus de 100m², comptez, a minima, quatre rangées.
Cette présélection faite, il vous faut ensuite réfléchir au matériel électrique et aux équipements de votre maison. La norme NF requiert que chaque courant électrique soit protégé par un appareillage modulaire, qui vient s’installer au tableau électrique. Il est donc important d’avoir une vision d’ensemble sur les circuits électriques de votre logement puisqu’ils détermineront le nombre de modules qu’il faudra intégrer au coffret électrique vide. Une fois le nombre de rangées défini, vous n’aurez plus qu’à choisir le nombre de modules. Aujourd’hui, les rangées peuvent se constituer de 13 ou 18 modules, bien que pour les bâtiments résidentiels, on optera pour un tableau de répartition à 13 modules.
La norme NF en vigueur exige la présence de certains dispositifs pour toute installation électrique. Réglementant les installations électriques en basse tension en France, elle impose pour les bâtiments résidentiels :
- Un disjoncteur installé par circuit électrique ;
- Au minimum, deux dispositifs différentiels à courant résiduel (DDR) dont un type A ;
- Un bornier de mise à la terre ;
- Deux prises modulaires 2P+T 16 A ;
- Une marge de 20 % sur le nombre de modules pour les projets futurs ;
- Un écocompteur pour donner suite à la Réglementation Thermique de 2012.
Les équipes d’E-planetelec veillent à vous proposer des produits en tout point conformes à la norme NF. Des interrupteurs différentiels, en passant par les disjoncteurs, nos équipes vous font bénéficier de leur expertise, tout en respectant votre budget.