Détecteurs de mouvements

Chercher dans le noir un interrupteur pour allumer la lumière peut être pénible. Si vous souhaitez régler ce problème efficacement, la pose de détecteur de mouvement est idéale. Pour activer la lumière, le détecteur de mouvement se basera notamment sur l’activité dans le champ de vision de l’appareil. Vous pouvez, selon vos besoins, installer un interrupteur détecteur de mouvement ou bien un détecteur de mouvement mural extérieur.

Il y a 17 produits.

Affichage 1-17 de 17 article(s)

Filtres actifs

FAQ - Détecteur de mouvements

Un détecteur de mouvement intérieur ou un détecteur de mouvement extérieur sont le plus souvent des détecteurs de lumière infrarouge. C’est ses variations qui vont permettre la détection, puis le déclenchement d’une alarme, d’une lumière ou d’un enregistrement vidéo.
En effet, lorsqu’on active un détecteur de mouvement, la lumière, sous forme de rayonnements thermiques émis par les éléments présents dans la zone, va alerter le système.

Ce qui différencie les deux systèmes, c’est la sensibilité. Le détecteur de mouvement effectue une mesure thermique, comme le détecteur de présence. Toutefois, contrairement à ce dernier, il ne prend pas en compte la luminosité ambiante.


Par conséquent, un détecteur de mouvement ne détecte pas forcément les variations faibles. Au contraire, un détecteur de présence est en mesure de se déclencher même si un individu réalise des mouvements de faible amplitude ou lentement. Si vous utilisez un détecteur pour maintenir vos lumières allumées, le détecteur de présence vous assure de fonctionner même si vous êtes assis.

On peut identifier quatre types principaux de détecteurs :

  • Le détecteur de mouvements : Fonctionnant à l’infrarouge, il permet de déclencher une lumière de manière automatique. Il permet aussi de déclencher une alarme si nécessaire. En intérieur, l’interrupteur détecteur de présence est très pertinent.
  • Le détecteur de chocs et d’ouverture : Composé de deux éléments et installé sur des portes ou des fenêtres. Ce détecteur s’active en cas d’infraction, si les deux éléments sont désolidarisés.
  • Mais aussi le détecteur de passage : Utilisant un rayon lumineux invisible à l'œil nu. S’active si un intrus franchit la ligne.
  • Et le détecteur de présence extérieur : Spécifiquement conçu pour l’extérieur et pour éviter les déclenchements inopinés du système. Un détecteur de mouvements mural est alors tout indiqué.

Pour bien choisir votre appareillage, il est nécessaire d’étudier certains critères. Ces derniers vous assurent de sélectionner le capteur de mouvement le plus adapté à votre problématique.

L’angle de détection

Ce critère est incontournable. L’angle de détection détermine l’espace couvert par votre détecteur de présence. En fonction du lieu d’installation et de votre objectif, l’angle peut varier. Pour vous assurer que rien n’échappe à votre capteur, vous pouvez choisir un détecteur de mouvement 360°.

Le temps

En fonction du système choisi, le temps d'émission c’est-à-dire la durée durant laquelle le signal est émis diffère. Cela peut aller de quelques secondes à plusieurs minutes. Il détermine la durée pendant laquelle le système va rester actif.

La portée de détection

Enfin, il est nécessaire de prendre en compte la portée de détection. Elle désigne la longueur en mètres entre le détecteur et l'élément qu’il est en mesure de détecter. Bien entendu, l’angle de détection et la portée de détection doivent être étudiés de manière conjointe pour un résultat optimal. Certains détecteurs ESYLUX ont par exemple une portée de 20m.