Conduits, Accessoires & Outillage

Gaine ICTA, Manchon ICTA, Conduit IK10 ou encore Cable TPC, Découvrez une gamme complète d'accessoires et outillages électrique

E-planetelec vous propose des produits électrique pour l'aménagement de votre maison ou vos travaux de rénovations. 

Conduit IK 10 - NF C...

Ce conduit IK10 est un dispositif de protection mécanique pour la protection de câbles. Régulièrement...

Boites de dérivation

Boite de dérivation saillie et encastré

Il existe 46 produits.

Montrer1-12 de 46 d'élément (s)

filtres actifs

La gaine icta : un allié isolement efficace des fils et câbles électriques

La gaine icta (Isolant Cintrable Transversalement Elastique Annelé) est utilisée dans tous les foyers français. Les utilisateurs s’accordent à dire que ce dispositif est un gage de fiabilité et de sécurité. Elle peut se poser en montage apparent ou en montage encastré (pour les plus  exigeants) dans les installations électriques des logements lors d’une construction ou d’une réhabilitation. Tour d’horizon sur la gaine icta !

Une gaine dernier cri de haute qualité !

La gaine icta est la gaine la plus plébiscitée, il s’agit de la gaine standard. En effet, elle sert de protection aux câbles électriques lors de leur installation. Totalement isolant, ce dispositif est doté d’un fil qui permet de tirer le câble électrique des deux bouts de la gaine. 

Nombreux sont les avantages qui découlent de l’usage de la gaine icta : elle ne craint ni les chocs ni la chaleur car elle est extrêmement résistante et étanche. Elle supporte très bien les courants forts. De plus, grâce à sa souplesse et sa légèreté, elle est facilement manipulable. Elle intègre avec aisance les espaces où elle sera placée c’est-à-dire les murs externes. Répondant à la norme NFC 15-100, elle prévient également des risques de court-circuit ou d’électrocution. 

Il est bon de savoir que la gaine icta est commercialisée en rouleaux de  plusieurs dizaines de mètres. Pour s’en procurer, il faut la découper en tronçons.  Divers diamètres sont prévus pour différents usages.  Les gaines sont peuvent être livrées avec un tir-fil ou livrées-préfilées (équipées de fil électrique) pour éviter de perdre du temps et simplifier leur pose. 

La boite de dérivation, un élément indissociable de la gaine icta

 La boite de dérivation ou boite de connexion peut se différencier par son installation (apparente ou encastrée) ou par son aspect (hydrofuge, résistant à la poussière, étanche à l’air  etc.) ou encore au niveau de son câblage intérieur.

Le boitier de dérivation encastré

Lorsqu’on parle de boite de dérivation encastrée, on est face à deux types d’installations électriques :

Une installation avec « les cloisons sèches » : le cas échéant, on utilise une boite de dérivation placo. Elle comporte : un fond en PVC qui renferme les câblages électriques pour faire rentrer les réseaux électriques qui correspondent aux diamètres communs des gaines icta (16 – 20 – 32 mm). Et une plaque qui fixe la boite de connexion avec des vis.

Une installation effectuée dans la maçonnerie : elle intervient dans le cas d’une réalisation en encastrée. Concernant l’insertion des réseaux électriques, les œillets ne sont plus d’actualité, on préconise des bandes latérales prédécoupées dans lesquelles sont insérées les gaines icta. 

Le boitier de dérivation en saillie

Ce modèle est plus rare. Cela vient du fait que les installations électriques en apparent sont troquées par celles en encastré notamment pour une question d’esthétisme. Ces boites disposent d’endroits prédécoupés qui peuvent accueillir les réseaux électriques. 

L’installation de ce boitier au mur varie selon le support choisi (avec des chevilles à frapper ou avec un couple vis et chevilles). 

Comment câbler les boites de dérivation ?

Il est fort probable d’utiliser des dominos à l’intérieur des boites de connexion. Il suffit juste de les placer dans le bon sens. Les connecteurs automatiques comme les wagos sont simples à utiliser pour réaliser les branchements dans la boite.  

Quelle que soit la boite de connexion que vous choisissez pour vos raccordements électriques, elle requiert l’usage de matériel et d’outillage électrique complémentaire. Effectivement, les départs vers les appareils électriques de votre habitation doivent se matérialiser par des conducteurs et des gaines électriques. Les bornes de connexion (mini bornes de connexion rapide, borne automatique standard, borne de raccordement avec levier de manipulation) et les barettes de domino sont donc requises. Leur choix dépend de la nature du circuit à raccorder.