Filtrer par

Marque

Marque

Disjoncteur de branchement

Le disjoncteur de branchement est l’élément qui sépare les réseaux électriques publics (ENEDIS) et privés (logement ou bâtiment professionnel). Il marque ainsi le point de rupture entre la norme NF C 14-100, qui se situe en amont, et la norme NF C 15-100 en aval.

Quel est le rôle du disjoncteur de branchement ?

Également connu sous les dénominations de disjoncteur EDF, de disjoncteur d’abonné ou encore d’AGCP (Appareil Général de Coupure et de Protection), le disjoncteur de branchement se trouve juste avant le tableau électrique, et celui-ci doit être installé sur une platine EDF adaptée. Il dispose de plusieurs rôles :

  • Il est le moyen de limiter ou de sectionner l’électricité.

  • Il coupe l’intégralité d’une installation en cas de court-circuit ou de surcharge électrique.

  • Il permet de sélectionner la puissance électrique disponible sur la partie privée en fonction de l’abonnement qui a été souscrit auprès du fournisseur.

  • Il est le point de sectionnement manuel de l’installation lors de travaux.


Disjoncteur principal sélectif ou différentiel : quelle différence ?

En fonction de l’usage auquel il sera destiné, il est possible d’opter pour un disjoncteur de branchement sélectif ou différentiel. Un équipement sélectif se déclenchera au bout de quelques secondes après qu’il aura détecté un défaut ou un problème dans l’installation électrique. Le disjoncteur différentiel, qui est quant à lui plus souvent utilisé dans les secteurs industriels et tertiaires, assurera aussi bien la protection des personnes que celle des biens matériels.

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs