Disjoncteur de branchement

Le disjoncteur de branchement enedis que l’on appelle disjoncteur général, AGCP ou disjoncteur d'abonné protège votre installation électrique. Il coupe le courant en cas de court-circuit et limite la consommation électrique à une certaine puissance. Comment régler le disjoncteur de branchement ? Comment le choisir et où l’installer ?

Il y a 16 produits.

Affichage 1-16 de 16 article(s)

Filtres actifs

FAQ - Disjoncteur de branchement

Lorsque le boîtier du disjoncteur est ouvert, il faut dévisser une vis pour ensuite faire glisser la partie mobile qui permet de sélectionner le calibre : 60A, 30A, 40A… Pour définir le calibre, appliquez cette formule : Puissance (Watts)/Tension (Volts) = Intensité (Ampères).

Le disjoncteur de branchement est situé sur la gaine technique du logement (GTL) et en amont du tableau électrique. Il peut aussi être placé dans un coffret de branchement enedis situé en limite de propriété (type 2). C’est le cas lorsque la distance est supérieure à 30 mètres entre l’accès EDF et le logement.

Quand il s’agit d’un raccord de type 2, un autre dispositif de coupure d’urgence peut être installé à l’intérieur du logement. La norme NF C 15-100 définit la hauteur d’installation. Il est conseillé d’installer une platine disjoncteur de branchement schneider (ou d’une autre marque) ainsi qu’un disjoncteur identique au dispositif installé par l’ERDF dans le coffret extérieur.

Choisissez un disjoncteur qui correspond à la puissance dont vous avez besoin pour votre logement. E-planetelec vous propose une large sélection de produits à prix concurrentiel. Pour accueillir votre disjoncteur et votre compteur EDF, vous trouverez également sur notre site la platine compteur disjoncteur dont vous avez besoin.

Le disjoncteur de branchement legrand doit être remplacé lorsqu’il est défaillant, obsolescent, lorsqu’il doit monter en calibrage ou lorsque l’installation électrique nécessite d’être modifiée.

Branchement de type 1

S’il s’agit d’un branchement de type 1, contactez le fournisseur d’énergie pour que le gestionnaire de réseau intervienne. En général, le disjoncteur de branchement enedis est plombé ou doté d’un clip en plastique.

Branchement de type 2

S’il s’agit d’un branchement long, on peut changer soi-même le dispositif. Le premier disjoncteur de branchement enedis est posé à la limite de l’habitation. Celui-ci ne peut être changé que par le gestionnaire du réseau. En revanche, le deuxième disjoncteur à l’intérieur du logement peut être remplacé par un particulier ou un électricien.

Mettez le raccordement électrique hors tension. Coupez l’électricité au niveau du disjoncteur qui est situé dans le coffret de branchement enedis à l’extérieur du domicile. Procédez à la dépose du disjoncteur à remplacer, puis clipser le nouveau à la même place. Il faut respecter les codes couleur au moment du raccord des fils. Pour mettre en marche l’installation, déclenchez le disjoncteur dans le coffret de branchement enedis, puis déclenchez le nouveau disjoncteur.

Il faut déterminer l’intensité du disjoncteur de branchement. Pour cela, il faut connaître la puissance cumulée des appareils connectés au circuit électrique. Un disjoncteur d’abonné dispose d’une gamme de calibre : 15/45 A, 30/60 A… Vous aurez peut-être également besoin d’une platine disjoncteur schneider avec habillage monophasé ou triphasé.