Un Court circuit électrique se produit lorsqu'il existe une connexion à faible résistance entre deux conducteurs qui fournissent de l'énergie électrique à un circuit. Cela générerait un excès de courant de tension et provoquerait un flux excessif de courant dans la source d'alimentation. L'électricité passera par un itinéraire «court» et provoquera un Court circuit électrique.

Quels sont les Types de court-circuit électrique

1. Court-circuit normal

C'est quand un fil chaud transportant du courant touche un fil neutre. Lorsque cela se produit, la résistance descendra instantanément et un grand volume de courant passera par une voie inattendue.

2. court-circuit de défaut de terre

Un Court circuit électrique de défaut à la terre se produit lorsque le fil chaud transportant le courant entre en contact avec une partie mise à la terre du système. Il peut s'agir d'une boîte murale métallique mise à la terre, d'un fil de terre nu ou d'une partie mise à la terre d'un appareil.

Quelles sont les principales causes de court-circuit

  • Isolation défectueuse du fil du circuit

Si l'isolation est endommagée ou ancienne, elle peut permettre aux fils chauds de toucher au neutre. Cela entraînera un Court circuit électrique. L'âge du fil, des clous ou des vis peut endommager l'isolation et permettre un court-circuit. Il existe un risque de ravageurs de ronger l'isolant et d'exposer les conducteurs de fil aussi. S'il y a des connexions ou des attachements de fils desserrés, cela permettra aux fils sous tension et neutres de se toucher. Si vous voyez des connexions de câbles défectueuses, n'essayez pas de les réparer vous-même et appelez immédiatement un professionnel. Si vous branchez un appareil sur une prise murale, son câblage devient essentiellement une extension du circuit. Par conséquent, s'il y a des problèmes dans le câblage de l'appareil, cela deviendra des problèmes de circuit. Des courts-circuits électriques peuvent se produire dans les cordons d'alimentation, les fiches ou à l'intérieur de l'appareil. Assurez-vous d'obtenir une protection contre les courts circuits électrique pour tous les appareils.

Comment éviter un court circuit électrique

  • Surveiller les prises et les appareils

Chaque prise est connectée à un réseau de fils. S'il y a des fils défectueux, des connexions de boîte desserrées ou si la prise a plus de 15-25 ans, cela peut conduire à un court-circuit. Recherchez les signes possibles qui indiquent des prises défectueuses, notamment:

  1. Des marques de brûlure sur la prise ou une odeur de brûlé
  2. Étincelles sortant de la sortie
  3. Bruit de la sortie

De même, vérifiez également les appareils et leur câblage. Un câblage de l'appareil défectueux ou des fissures dans l'appareil peuvent provoquer un court-circuit. Réparez ces appareils ou remplacez-les complètement.

  • Utilisez moins d'électricité pendant les tempêtes

Un court-circuit provoqué par un coup de foudre peut être extrêmement dangereux car la quantité d'électricité peut entraîner des dommages. Réduisez la consommation électrique pendant une tempête, car cela peut aider à prévenir les courts-circuits et à réduire les dommages en cas de surtension.

  • Obtenez une inspection électrique annuelle

Appelez un professionnel certifié et faire une inspection électrique au moins une fois par an. Ils peuvent identifier les problèmes critiques et les résoudre avant qu'ils ne deviennent dangereux car ils savent comment réparer un Court circuit électrique.

  • Installer des appareils qui empêchent les courts-circuits

  1. Disjoncteurs ou fusibles: le disjoncteur électrique est un dispositif de commutation dans un circuit qui interrompt un flux de courant anormal. Il utilise un système interne de ressorts ou d'air comprimé pour détecter tout changement dans le débit actuel. Il «coupera» le circuit ouvert et coupera le courant. Un fusible est un dispositif qui fournit une protection contre les surintensités. Il a une bande ou un fil métallique qui fond quand une grande quantité de courant le traverse. Cela interrompt le circuit.
  2. Disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI): GFCI fonctionne en comparant la quantité de courant entrant et sortant d'un circuit. En cas de défaut à la terre ou de déséquilibre entre les courants entrant et sortant, le GFCI coupera l'alimentation électrique.
  3. Interrupteurs de circuit de défaut d'arc (AFCI): Un AFCI rompt le circuit lorsqu'il détecte un arc électrique dans le circuit. Il aide à prévenir les incendies électriques.