Les bases du câblage électrique à domicile

Le système de câblage électrique résidentiel commence par la ligne électrique et les équipements qui fournissent l'électricité à la maison. Le courant passe par un compteur électrique (compteur Linky), qui enregistre la quantité d'énergie utilisée dans la maison et sert de base à la facture d'électricité mensuelle. En général, la compétence de votre fournisseur d’électricité s'arrête au compteur. Après ce point, tous les équipements électriques sont sous la responsabilité du propriétaire et doit répondre à la NF C 15-100.

 

Câblage

 

1. La dérivation individuelle du branchement

Cette partie de l’installation est régie par la NF C 14-100 et est sous la responsabilité du gestionnaire du réseau de distribution. L’alimentation réalisée par le fournisseur d’énergie est composée de 2 conducteurs (phase/neutre) délivrant 240 volts pour les branchements monophasés et de 4 conducteurs (3 phases/neutre) délivrant 400 volts pour les branchements triphasés. Le branchement est essentiellement réalisé en enterré (sous gaine TPC rouge) pour les maisons. Cette liaison est réalisée par le fournisseur d’énergie pour les longueurs inférieures à 30 mètres entre le coffret de coupure situé en limite de propriété et le compteur. Pour les longueurs supérieures ce branchement devra être réalisé par le propriétaire qui devra respecter les sections de câbles minimum en fonction de la longueur.

2. Compteur électrique

Une fois que le courant atteint la maison via le branchement, il passe par le compteur électrique (Linky), qui est monté sur une platine de branchement à proximité immédiate du disjoncteur de branchement de la maison. Le compteur enregistre toute l'électricité utilisée par la maison, mesurée en kilowattheures, ou kWh. Une ampoule de 100 watts allumée pendant 10 heures consomme 1 kWh d'électricité. Les compteurs peuvent être de type analogique ou numérique, bien que la plupart des nouveaux compteurs soient numériques et puissent être relevés à distance par la compagnie d'électricité.

3. Le panneau de service principal

Le panneau de service principal, communément appelé platine de branchement ou panneau de disjoncteur, permet la mise en œuvre du compteur et du disjoncteur de branchement. Ce dernier permet de réaliser l’alimentation électrique du tableau électrique assurant la protection des matériels et des personnes occupant l’habitation. Le panneau de contrôle doit être situé dans la Gaine Technique Logement (GTL), elle-même placée dans l’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL). Pour le branchement supérieur à 30 mètres, ces équipements sont placés en limite de propriété dans un coffret installé par le distributeur (branchement de type 2). Le disjoncteur de branchement ou disjoncteur d’abonnés permet de limiter le courant disponible dans le logement et il est calibré par votre fournisseur d’énergie qui établit vos besoins lors de la souscription du contrat. Il s’agira d’un abonnement de type tarif bleu avec une valeur d’abonnement exprimée en kVA. Vous pourrez également souscrire à un abonnement avec option heures creuses.

4. Tableau Electrique – Tableau de répartition principal

Le tableau électrique centralise l’ensemble de la distribution nécessaire à l’alimentation de votre logement. Il regroupe les organes de protection permettant d’assurer la sécurité des personnes mais aussi des matériels. Il est composé de : - Enveloppe de 13 à 18 modules et d’un nombre de rangées à déterminer en fonction de votre installation - Dispositifs différentiels à haute sensibilité de 30mA (quantité à définir suivant la NF C 15-100) - Disjoncteurs divisionnaires permettant la protection des différents circuits du logement - Organes de commande (contacteur, télérupteur, minuterie,…) - Un répartiteur de terre - Accessoires de câblage (peignes verticaux, peignes horizontaux,…) Il est nécessaire de prévoir une réserve de 20% en prévision d’ajout futurs.

5. Distribution en aval du tableau électrique

La distribution entre le tableau et les éléments à alimenter doit répondre à la NF C 15-100. Les liaisons d’alimentation sont définies suivant le nombre de points à alimenter, le type de récepteur et leur puissance (consulter les tableaux NF C 15-100). Les circuits monophasés comportent 2 conducteurs actifs (1 conducteur de phase + 1 conducteur de neutre) et un conducteur de « terre ». Les circuits triphasés comportent 4 conducteurs actifs (3 conducteurs de phase + 1 conducteur de neutre) et un conducteur de « terre ». Il est nécessaire d’apporter une attention particulière à la réalisation de la prise de terre et aux circuits de mise à la terre. Si ce point n’est pas traité correctement, vous vous exposez à une contre visite de la part du Consuel.

6. Boîtiers d’encastrement

Les boitiers d’encastrement permettent l’encastrement et la mise en œuvre des interrupteurs, prises de courant Les boitiers permettant l’installation de ces produits sont de diamètre 67mm. La profondeur standard est de 40mm. Si vous souhaitez associer plusieurs appareillages dans un même boitier, il est nécessaire de choisir des boitiers multipostes (2 postes, 3 postes et 4 postes) ayant un entraxe de 71mm. Il existe différents types de boitiers : - Boitiers à sceller - Boitiers pour cloisons creuses étanche à l’air (BBC) ou standard

7. Appareillage

La quantité d’équipements à mettre en œuvre dans votre logement doit répondre à minima à la NF C 15-100, vous retrouverez ces informations dans les guides fabricants (Legrand, Schneider et Hager). Après avoir déterminé les quantités d’équipement nécessaire au bon fonctionnement de votre installation, vous pourrez faire le choix de votre gamme d’appareillage et de vos plaques de finition afin d’apporter une dernière touche d’originalité et de design à votre intérieur.