Disjoncteur et Fusible : Quelle est la différence

Posté par: Baptiste VASON Dans: energie de la maison Sur: Commentaire: 0 Frappé: 123

Quelle est la différence entre une boîte à fusibles et un disjoncteur?

Dans chaque bâtiment qui utilise des circuits électriques, un système est mis en place pour couper l'alimentation qui circule dans le circuit en cas de surcharge électrique. Les deux systèmes utilisés pour ce faire dans la plupart des maisons et des entreprises sont les fusibles et les disjoncteurs.  Nous allons dans cet article vous expliquer quelle est la différence entre une boîte à fusibles et un disjoncteur 

disjoncteur

Différences entre les fusibles et les disjoncteurs

Les fusibles et les disjoncteurs ont tous deux le même objectif: ils interrompent le flux d'électricité si un circuit est surchargé pour éviter les risques électriques. Les deux systèmes sont généralement installés dans une boîte située à l'écart d'une maison ou d'une entreprise et ils peuvent être réinitialisés manuellement pour rétablir le flux d'électricité à travers le circuit. Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Les fusibles sont disponibles en différents types, tailles et formes. Ils sont généralement fabriqués à partir d'un filament enfermé dans du verre, de la céramique et du métal. Si le circuit est surchargé, le filament fondra et l'électricité cessera de circuler. Les fusibles ne peuvent être utilisés qu'une seule fois et doivent être remplacés lorsqu'ils sautent. Les fusibles sont généralement plus rapides pour interrompre le flux d'électricité que les disjoncteurs, mais pas beaucoup. Pour cette raison, ils sont plus couramment utilisés dans l'électronique fine, mais moins dans les bâtiments. Le remplacement d'un fusible n'est pas trop difficile, mais la plupart des bâtiments modernes choisissent d'utiliser des disjoncteurs dans un souci de simplicité.

Qu’est ce qu’un disjoncteur ?

Les disjoncteurs utilisent un électro-aimant ou une bande bimétallique qui permet à un circuit électrique de passer entre les bornes. Si le courant traversant le circuit devient suffisamment fort, l'électroaimant tire un levier métallique dans l'interrupteur ou la bande métallique se plie et arrête la circulation du courant. Pour réinitialiser un disjoncteur, l'interrupteur peut simplement être remis en place. Cette simplicité et la possibilité d'obtenir des utilisations presque illimitées du même disjoncteur les rendent généralement préférables aux fusibles pour les applications de construction.

Découvrez notre gamme de disjoncteur Legrand et Schneider sur notre boutique

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre